Les 6 gestes pour l’environnement à adopter au bureau

Parce qu’il est essentiel voire vital de s’engager dans une démarche environnementale plus responsable dans notre quotidien à tous, voici une liste – non exhaustive – de 6 gestes pour l’environnement à adopter au bureau (et partout tant qu’à faire).

 

  • Triez vos déchets

Poubelle jaune, poubelle verte, compost si possible etc. Renseignez-vous sur le tri sélectif qui est effectué dans votre ville.

 

  • Limitez votre utilisation de papier

Privilégiez toujours le format électronique quand c’est possible, moins de post-it, moins de feuilles éparpillées, moins de brouillon… Centralisez toutes vos notes et vos documents sur ordinateur par exemple, en réseau avec votre portable ou votre tablette.

 

  • Faites-vous à déjeuner

Évitez de prendre des take-away pour limiter les plastiques à usage unique. Et par la même occasion, économisez et mangez plus sain.

 

  • Ne vous séparez plus de votre gourde

Ou de votre thermos au choix. Comme ça aucune raison d’utiliser des gobelets en plastique ou encore des bouteilles d’eau. Vous êtes parés !

 

  • Limitez l’envoi de mail

Les mails sont systématiques aujourd’hui dans les bureaux. Cela peut paraître étrange mais les mails polluent. Et pas qu’un peu ! Les mails émettent du CO2 lors de leur envoi mais également lors de leur stockage. La pollution numérique représente 4% des émissions totales de CO2 dans le monde !
Pour plus de détails :
https://cleanfox.io/blog/pollution-numerique-fr/pollution-numerique-emails-et-emissions-de-co2/
Pour limiter cette pollution, il est recommandé de bien vider sa corbeille et de trier régulièrement ses mails. En interne, il est possible de limiter les mails en utilisant par exemple airdrop, bluetooth, une clé usb ou bien sur en se déplaçant dans les bureaux des collègues.

 

  • Chauffage et climatisation

Essayez de limiter l’augmentation de la température des radiateurs lorsque ce n’est pas nécessaire. Chez BAM&Co, pour éviter de chauffer inutilement toute la surface et donc de monter à outrance la température, nous utilisons des rideaux thermiques pour ne chauffer qu’un seul espace.
Limitez également l’utilisation des climatiseurs en privilégiant les ventilateurs.

 

Voici notre liste de 6 gestes pour l’environnement à adopter au bureau pour faire un pas vers une démarche plus responsable au quotidien si ce n’est pas encore entrepris !